Découvrons Cécile, professeur de Yoga confirmée !

La communauté des mamans du bassin d'Arcachon



Charlotte

le 12 sep 2018

Coucou les mum's !
 
Lors de votre après-midi en famille du 3.10, vous aurez le bonheur de découvrir une séance de yoga avec vos bambins grâce à la douce Cécile.
 
Passez un moment de détente dans un lieu de rêve.
 
En attendant l'événement, découvrez le portrait de Cécile :
 
 
 
[ Bonjour Cécile,
 
 
Racontez-nous votre parcours ?
 
Bordelaise d’origine, le hasard de la vie m’a fait vivre 21 ans à St-Barth, petite île des Antilles françaises d'où je suis rentrée l’été 2016 pour m’installer à Arcachon, ville que j’adore pour y avoir tous mes souvenirs de vacances depuis ma plus jeune enfance. Quelques semaines après mon arrivée sur l’île, j’ai participé à un cours de yoga, une révélation qui m’a permis pour la première fois de sentir tout mon corps vivant et mon esprit apaisé. Parallèlement à ma profession de journaliste et au yoga que je n’ai plus cessé de pratiquer, j’ai suivi plusieurs formations. D’abord avec un chaman pendant 6 ans qui m’a initié aux techniques de développement personnel du chamanisme et à l’utilisation de l’énergie pour soigner, formation que j’ai complété avec le diplôme de thérapeute Reïki. J’ai suivi la formation Sivananda pour devenir professeur de hatha yoga. A la remise des diplômes mes enseignants m’ont encouragé à enseigner, m’expliquant qu’il était temps de partager toutes ces connaissances que j’avais acquises. J’ai alors commencé à dispenser des cours de yoga en 2008 à St-Barth. Et après avoir donné naissance à mon fils, il m’est devenu évident d’enseigner le yoga aux enfants. J’ai donc suivi une formation spéciale dédiée au Yoga Kids à New York en 2014. Un professeur de yoga reste un élève et depuis une dizaine d’années, je me forme au yoga Iyengar, un hatha yoga que j’apprécie pour sa rigueur et sa richesse qui permet d’adapter les postures à chaque personne. J’ai ouvert mon studio Shanti Yoga Arcachon en septembre 2017 (à côté de la gare) espace dans lequel j’enseigne des cours collectifs et des cours individuels sur mesure pour les adultes, les enfants et les futures mamans.
 
Quels sont les bienfaits du yoga ?

Les Yogas Sutras de Patanjali, un des textes sacrés qui codifie le yoga explique que le yoga est « chittavrtti-nirodha », qu’il arrête les fluctuations du mental. Le yoga est une science holistique consacrée à la santé du corps ainsi qu'à la clarté et la paix (shanti en sanscrit) de l'esprit. Je considère la pratique comme un temps d’hygiène du corps et de l’esprit que l’on s'accorde. La vitalité, le fonctionnement correct des organes internes, la flexibilité et le tonus musculaire, une bonne digestion, un sommeil profond, un esprit joyeux sont quelques-uns des bénéfices acquis par la pratique régulière.

Comment conciliez-vous votre vie pro et perso ?

Le yoga est un art de vivre qui m’aide au quotidien. Les deux premiers piliers fondateurs du yoga sont les yamas (des règles de bien vivre en société) et les niyamas (préceptes de vie personnelle). A travers ses observances morales envers les autres et les règles de vie pour soi-même, je trouve le soutien moral et l’ardeur positive pour faire de chacune de mes journées de belles journées. Maman d’un petit garçon de 9 ans, je jongle comme toutes les mamans séparée avec les horaires d’école, mes cours, les courses, les devoirs, la maison…. Je me lève souvent tôt afin de pouvoir m’offrir un temps de pratique qui me permet d’illuminer ma journée et ensuite aller réveiller mon fils le sourire aux lèvres. "Etre bien avec soi-même pour être bien avec les autres" est un des préceptes yogi que j’aime citer.
 
 

Qu'allez-vous proposez aux mamans et aux enfants présents lors de l'événement ?

Partager une heure de détente dans une atmosphère ludique et joyeuse ! Des postures simples à faire à deux, des jeux pour travailler la respiration et la concentration… L’enfant développe ses sensations corporelles, sa confiance en soi, sa coordination et apprend à écouter et à respecter les consignes, aidé par l’adulte. Un moment privilégié de complicité à deux.

 
Un petit mot pour nos lectrices ?
 
Le yoga peut être pratiquer par tout le monde, jeune et moins jeune, souple ou moins souple, prévoyez juste une tenue confortable le temps du cours et venez en confiance. Je suis ravie d’être votre guide pour vous faire découvrir le yoga en famille!
Au plaisir de vous rencontrez les mamans lors de cet après-midi mums & Kids! ]
 
Contact :
 
Cécile Lucot
 
 
 

Forwarder à un ami

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.